L’embauche d’un alternant présente de nombreux avantages tant pour les entreprises que pour les personnes en quête d’expérience professionnelle. Outre le partage de connaissances et la dynamique de renouvellement qu’ils apportent, les alternants bénéficient également d’aides financières destinées à encourager les entreprises à les recruter.
Dans cet article, nous examinerons les différentes formes d’aides à l’embauche dont peuvent bénéficier les entreprises ainsi que les démarches nécessaires pour en bénéficier.
Qu’est-ce que l’aide à l’embauche d’un alternant ?
Il s’agit d’une aide financière accordée aux entreprises qui recrutent des alternants :
- une personne en contrat d’apprentissage,
- ou un salarié de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation.
Cette aide est disponible pour les contrats en alternance conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.
Quels professionnels peuvent bénéficier de cette aide ?
Toutes les entreprises quel que soit leur secteur d’activité, qui recrutent des jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peuvent bénéficier de cette aide.
Elle est octroyée sans condition aux entreprises comptant moins de 250 salariés. Cependant, des critères supplémentaires s’appliquent aux entreprises ayant plus de 250 salariés (voir les détails ci-dessous).
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Pour bénéficier de l’aide, en effet plusieurs conditions doivent être remplies :
- Le contrat doit être un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
- Le contrat doit être signé entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.
- Dans le cas d’un contrat de professionnalisation, celui-ci doit être conclu avec un salarié âgé de moins de 30 ans.
- L’alternant doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalent au niveau 7 maximum du répertoire national des certifications professionnelles (tel que master, diplôme d’ingénieur, etc.).
Comment l’aide à l’embauche est-elle versée ?
L’aide est octroyée de manière automatique et mensuelle, avant le versement du salaire.
Il est impératif de transmettre les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation à l’Opérateur de Compétences (OPCO) désigné selon votre domaine ou secteur d’activité avant le 31 mars 2024.
Comment en bénéficier ?
My OF vous accompagne administrativement pour réaliser les demandes de financement auprès des OPCO et former les entreprises de votre choix.
Simplifiez vos démarches administratives liées aux demandes d’OPCO en seulement 3 étapes grâce à notre service dédié aux organismes de formation