MyOF

CPF : la participation des salariés sera limitée à un montant forfaitaire de 100 euros

Une récente annonce a captivé l’attention : le plafonnement à 100 euros de la participation des salariés au Compte Personnel de Formation (CPF). En effet, le gouvernement a renoncé à la participation de 10 % minimum pour couvrir les coût de formation à la charge des salariés.

Un montant de 100 euros peu importe le coût de la formation

Le gouvernement a décidé de fixer le montant à 100 euros, indépendamment du coût total de la formation, abandonnant ainsi l’idée d’un pourcentage de 10% du coût initial, malgré l’opposition du ministère de l’Économie et des Finances. Optant pour un reste à charge fixe, l’exécutif vise une mise en œuvre rapide de cette mesure dès le mois de mai, selon les informations de franceinfo.

Pour rappel, l’introduction du reste à charge sur le compte personnel de formation s’inscrira dans le cadre du plan d’économies d’environ 10 milliards d’euros pour l’année 2024, tel qu’annoncé par Bruno Le Maire lors d’une apparition sur TF1 le 18 février dernier.

En 2023, deux millions de travailleurs ont bénéficié de leur CPF


Jusqu’à présent, le CPF était exempt de frais pour les salariés, mais le ministère des Finances cherche à économiser. En introduisant ce reste à charge, le ministère vise à réaliser plus de 250 millions d’euros en 2024 et 375 millions d’euros sur une année pleine, soit l’année prochaine.

L’objectif de l’introduction de ce reste à charge est également de dissuader certains salariés d’utiliser leur CPF pour des formations qui ne sont pas directement liées à leur carrière professionnelle, telles que des formations de loisirs. Le gouvernement est particulièrement contrarié par le fait que de nombreux travailleurs utilisent leur CPF pour financer des permis de moto, par exemple.

Cependant, selon les syndicats de salariés, exiger 100 euros pour accéder à la formation va pénaliser les travailleurs les plus modestes. L’année dernière, près de deux millions de travailleurs ont utilisé leur CPF pour des formations d’un montant moyen légèrement supérieur à 1500 euros.

Partager le post

D'autres articles

Retour en haut