MyOF

Comment créer une certification professionnelle ?

Vous souhaitez créer une certification et vous ne savez pas comment faire ? Vous trouverez toutes les explications, les critères et les procédures à suivre pour obtenir une certification professionnelle.

Etape primordiale pour obtenir une certification

Vous voulez une formation qualifiante, certifiante, diplômante ? Il suffit de s’enregistrer à l’avance au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles ou au RS (Répertoire Spécifique).

Pour valider votre certification, le critère obligatoire est la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) suivi d’une formation professionnelle complète ( à 3 promotions).

Ci-dessous les liens qui vous serviront d’aides pour les procédures pour le RNCP et le RS :

Notice d’aide pour le RNCP

Notice d’aide pour le RS

Les certifications enregistrées au RNCP

Le RNCP concerne les titres et diplômes attestant une qualification professionnelle dont le niveau est reconnu par l’Etat. On en compte 3:

  1. Les diplômes délivrés au nom de l’état comme le Bac pro, la licence professionnelle, le master, les diplômes d’état et titres professionnels (acquisition des compétences générales qui permettent de s’ouvrir un ensemble de métier).
  2. Les Titres à Finalité Professionnelle (TFP) délivrés par les organismes de formation et ministères, qui permettent l’acquisition de compétences professionnelles sur un seul métier pour s’ouvrir sur différents contextes professionnels).
  3. Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) délivrés par les CPNEF (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation) de branches professionnelles, qui permettent de se spécialiser au sein d’une branche professionnelle précise.

Les certifications enregistrées au RS

Le RS qui se substitue à l’inventaire pour les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles comme par exemple, gestion de projet ou montage audiovisuel sur Adobe Première.

Obtention d’une certification Qualité (Qualiopi) pour votre organisme de formation

En optant pour une démarche qualité comme QUALIOPI, vous avez comme finalité d’accéder aux financements publics et de rassurer votre clientèle avant tout.

La certification est délivrée à l’organisme ou au formateur pour une durée de 3 ans uniquement si vous prouvez le respect des 7 critères Qualité de Qualiopi

My-Of est toujours présent pour vous accompagner pour l’obtention de votre certification Qualité Qualiopi : CONTACTEZ-NOUS

Articles liés :

Quels sont les critères pour devenir un centre de formation ?

Les aides à la création pour les organismes de formation.

Partager le post

D'autres articles

Retour en haut