Si vous souhaitez ouvrir un centre de formation vous aurez besoin, comme toute société, de développer votre activité. La solution la plus rapide et la plus rentable, pour vous, reste la vente de formations éligibles au CPF. Seulement, tous les organismes de formation n’ont pas la possibilité d’être financés par le CPF, par les organismes publics (OPCO, Pôle Emploi, Agefiph…). Pour cela il est nécessaire d’obtenir la certification Qualiopi. Aussi comment faire pour créer son centre de formation et rendre mon centre de formation éligible au CPF rapidement ?
Ouvrir un centre de formation
Les demandes de formations continues, professionnelles augmentent au sein des centres de formations. Près de 984 000 formations professionnelles ont été dispensées en 2021 représentant 33 milliards d’euros dont 39% financés par les organismes financeurs de quoi éveiller l’intérêt pour la création de centres de formation.
En effet afin de créer un centre de formation, si cela s’apparente à une création de société normale, certaines étapes sont particulières à cette activité relativement encadrée par l’État. Ainsi après avoir rédigé et déposé vos statuts, fait le dépôt de capital, réalisé l’annonce légale il vous faut aussi déposer un dossier complet auprès de la DREETS.
Ce dossier comprend le casier judiciaire du dirigeant du centre de formation, le kbis de l’organisme, les cv et coordonnées de vos formateurs, le programme des formations, la première convention de formation signée etc.
Pour ceux qui n’ont pas de temps à consacrer à cette partie administrative de la création de leur centre de formation, il est tout à fait possible de déléguer cette charge à une société de service spécialisée dans la création d’organismes de formation.
La certification Qualiopi, la clé des formations CPF
La certification Qualiopi est obligatoire pour tout centre de formation et CFA privé souhaitant bénéficier des financements publics (CPF, OPCO, conseils régionaux…). Aussi, sans la certification Qualiopi, il est impossible pour un centre de formation de proposer des formations financées par le CPF, ce qui représente un manque à gagner de près de la moitié des actions de formations proposées au sein d’un centre de formation. Il est donc essentiel pour vous, nouveau centre de formation, d’acquérir cette certification tant recherchée.
Afin d’obtenir le Qualiopi, l’organisme de formation doit faire appel à un organisme certificateur accrédité par France compétences via le COFRAC. Cet organisme prévoit un audit du centre dans les 3 mois suivant sa demande. Il aura pour objectif de vérifier que l’OF répond aux critères RNQ demandés par France compétences et à ses divers indicateurs de performance.
L’audit est payant et au quel cas où il s’avère négatif, il vous faudra payer à chaque tentative. Aussi, la meilleure solution pour se faire certifier dès le premier audit est de faire appel à une société de conseil Qualiopi comme My OF. Notre équipe d’experts Qualiopi vérifie la conformité du centre au RNQ, ils conseillent le centre sur d’éventuelles améliorations à apporter et ils préparent votre conformité à présenter à l’auditeur.