MyOF

Certifié Qualiopi : Apprendre à respecter les règles au quotidien

Après l’obtention de la certification QUALIOPI, beaucoup de personnes pensent que c’est gagné d’avance. Vous devriez apprendre à appliquer les règles QUALIOPI dès son obtention afin d’être à jour et surtout de commencer à préparer votre audit de surveillance.

MYOF est là pour vous conseiller !

Conseil N°1 : Prévenir

Nous vous conseillons d’être prêt à temps pour votre audit de surveillance même s’il y a lieu un an et demi après l’obtention de votre certification QUALIOPI. Pourquoi ?

Plus vous commencerez à appliquer tôt les règles QUALIOPI au quotidien, plus vous vous serez prêt à répondre aux questions et aux objections de votre auditeur le Jour J.

Sachez que c’est votre auditeur qui prendra en compte les sujets à développer lors de l’audit de surveillance et plus précisément sur les éventuelles non-conformité QUALIOPI.

Lorsque votre certificateur Qualiopi vous contactera pour vous communiquer la date exacte, n’hésitez pas à lui demander comment se déroulera l’audit de surveillance.

Venez découvrir notre article : “Comment se déroule une journée d’audit QUALIOPI ?”

Conseil N°2 : Actualiser

Pensez à informer votre auditeur lors d’un ajout d’un agrément, de nouvelles formations ou l’embauche d’un formateur. N’attendez pas l’audit de surveillance car il est inutile de repartir sur un audit initial.

Cependant, si vous avez ajouté à votre catalogue de bilan de compétences, de la VAE, vous allez devoir passer un audit d’extension, et vous passerez toute une journée à ajouter les nouvelles références et donc recontactez le certificateur pour lui redemander un devis et payer la journée d’audit.

Conseil N°3 : Rigueur

Soyez rigoureux dans l’organisation et le management de vos sessions de formation. Il est essentiel de suivre toutes les procédures lors de votre déclaration lors de votre audit initial.

Vous serez à jour, notamment en cas de contrôle de la DREETS ou de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Conseil N°4 : Communiquer

Dès l’obtention de votre certification QUALIOPI de votre organisme de formation, communiquez-le sur les réseaux sociaux, sur votre site web, à vos clients et partenaires.

Incluez le logo QUALIOPI sur vos documents en utilisant la charte d’usage de la marque de garantie Qualiopi exacte.

Le logo Qualiopi doit pas être utilisé à un programme de formation car c’est l’organisme de formation qui est certifié et non vos programmes de formation.

Attention : il s’agit d’une non-conformité majeure si vous utilisez mal le logo Qualiopi.

MYOF vous conseille et vous accompagne dans vos démarches administratives. N’hésitez pas à nous contacter ici.

Partager le post

D'autres articles

Retour en haut