Prendre le temps de choisir son auditeur QUALIOPI est important car votre fournisseur de certification deviendra partie prenante de votre organisme de formation avec un engagement de 3 ans.
Ci-dessous les conseils à suivre.
Choisir un certificateur QUALIOPI sur la liste d’accréditation
Depuis 2020, il existe une liste d’accréditation de France Compétences. Si vous devez choisir votre auditeur QUALIOPI, assurez-vous qu’il soit bien dans cette liste avant la signature de votre contrat.
Consultez la LISTE OFFICIELLE France Compétences
MYOF vous accompagne durant toutes vos démarches administratives, n’hésitez pas à nous contacter pour l’obtention de votre certification QUALIOPI.
Choisir un certificateur QUALIOPI selon la localisation
Choisissez un certificateur qui est près de chez vous. Il existe des certificateurs qui sont situés uniquement dans leur régions.
D’autres certificateurs se développent à l’échelle internationale.
Choisir son auditeur QUALIOPI selon les exigences retenues
Interrogez le certificateur selon la valeur ajoutée qu’il pourra apporter à votre organisme de formation.
Pourquoi choisir ce certificateur et pas un autre présent sur la liste ?
Pourquoi choisir un spécialiste de Qualité qui certifie déjà sur des milliers de référentiels autre que QUALIOPI ou un ancien de la Qualité de Formation ?
Payons le prix !
N’hésitez pas à solliciter plusieurs certificateurs pour comparer les devis, les écarts de prix sont raisonnables mais nous vous conseillons de vérifier les points ci-dessous afin d’éviter les surprises :
- les frais cachés
- les déplacements refacturés
- les modalités de paiement (100% à la signature pour les 3 ans qui suivent ? Ou un calendrier de paiement échelonné ?).
Articles liés :