MyOF

Comment, enfin, accéder à EDOF ?

Depuis la mise en place du nouveau process d’accession à la plateforme EDOF courant octobre 2022, parvenir à être référencé sur MonCompteFormation est devenu un véritable parcours du combattant demandant souvent patience, mais surtout rigueur. Accéder à la plateforme n’est pas impossible, mais reste très complexe. Voici les 8 conseils de l’équipe MyOF, pour mettre toutes les chances de votre côté :

  1. Bien suivre vos mails

 Premier conseil assez basique mais qui représente, pour nos clients et nos connaissances, 40% des causes de refus. Chaque étape vous sera notifiée par mail. Les délais restent assez conséquents(8 jours pour envoyer vos documents complémentaires par mail). Le mail indiqué dans le questionnaire devra être un mail que vous utilisez régulièrement.

  1. Ne pas  oublier les mandats des dirigeants

Pour éviter les refus dès la première étape (questionnaire), il vous faudra noter les mandats des dirigeants et spécifier les NDA des organismes de formation. Inutile d’essayer de ne pas les noter, votre demande sera refusée ! Pour cela, vous pouvez utilisez le site Pappers qui référence vos différents mandats.

  1. Fournir des documents récents (moins de 3 mois)

Il vous sera demandé dans le questionnaire des documents légaux liés à vous ou à votre société (Kbis, CNI,Non-condamnation etc.) Pour le Kbis, la déclaration de non-condamnation et filiation ainsi que les attestations, il vous sera demandé qu’ils soient datés de 3 mois ou moins.

  1. Eviter les certifications RNCP

EDOF a décidé de durcir ses mesures concernant les formations RNCP. Il apparaît donc évident que parvenir à accéder à la plateforme via ces certifications est maintenant plus complexe. Malgré cela, et si c’est l’objectif de votre organisme, veuillez faire attention à bien adapter vos programmes aux conditions d’éligibilité d’EDOF. Par exemple, les programmes de formation sur un seul bloc de compétences sont à bannir, tout comme les formations extrêmement courtes (qui ne permettent donc pas de préparer efficacement la certification).

  1. Adapter votre programme si formation à distance

 Beaucoup d’organismes de formation, faute de locaux, font le choix de présenter des offres de formation à distance sans les adapter à la loi. Votre programme doit contenir une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de leur parcours à distance (art. D 6313-3-1 du code du travail).

  1. Préparer en amont vos documents pour la 2e étape

Comme évoqué plus haut, des documents complémentaires vous seront demandés, et seront à transmettre sous 8jours au maximum en retour de mail. Il est donc important de préparer les documents en amont, d’autant qu’il n’y a pas de surprise au niveau des documents demandés. Ceux-ci dépendent des réponses apportées sur votre questionnaire.

7. Participer et suivre le webinaire EDOF

Sûrement la plus simple des étapes. EDOF vous enverra les dates des webinaires, il vous suffira de vous connecter à une des dates et d’inscrire votre numéro SIRET en discussion du Teams. Veuillez écouter et suivre tout le webinaire, cela vous évitera de vous retrouver en situation de déréférencement après avoir difficilement obtenu votre accès EDOF.

8. Vérifier l’éligibilité de vos formateurs

Pour ce point, EDOF reste plus proche de la réalité du terrain que certains autres acteurs de la formation et accepte les profils de formateur tant qu’ils sont adaptés à la formation. Nonobstant, il est important de vérifier que votre formateur, s’il est en sous-traitance, a bien un numéro de déclaration d’activité et est bien déclaré auprès de l’URSSAF. Sans cela, votre dossier sera refusé.

En respectant ces 8 points, vous mettrez un maximum de chances de votre côté pour être référencé sur la plateforme EDOF. MyOF peut vous accompagner dans vos démarches en tant que consultant, mais ne peut garantir la réussite de la démarche (car personne ne le peut !).

Partager le post

D'autres articles

Retour en haut