MyOF

Comment éviter le déréférencement EDOF ?

Depuis 2021, Mon Compte Formation a vécu une énorme vague de popularité et donc d’intérêts divers. Financé et géré par la caisse des dépôts (et donc par l’État), la plateforme subit des changements réguliers qui ont pour but de garantir l’objectif final : maintenir et sécuriser l’employabilité.

Des vagues de déréférencement ont lieu tous les 6 mois environ, liées à des changements dans les CGVU en particulier. L’objectif pour les organismes de formation est bien sûr de rester sur la plateforme en se conformant à ces nouvelles règles.

Pour cette vague de déréférencement, voici ce qui est le plus souvent reproché aux OF qui ont reçu des alertes :

  • Pics d’enregistrements des dossiers
  • Irrégularités des dossiers par rapport à l’organisme
  • Certification RNCP : temps de formation trop court par rapport au référentiel
  • Réalisation de formations dites modulaires
  • Incohérence dans la tarification des formules

Pour éviter ces alertes et ainsi le déréférencement de la plateforme EDOF, voici ce qu’il faut dès à présent mettre en place pour chaque point :

Pics d’enregistrements des dossiers :

Ici, EDOF reproche à l’OF son nombre d’inscriptions passant, sur certains jours, de beaucoup à plus aucune les jours suivants. Cette organisation mène à des doutes sur la véracité des inscriptions et sur les collusions entre les stagiaires et l’organisme (escroquerie).

Irrégularités des dossiers par rapport à l’organisme :

La Caisse des Dépôts reproche ici le chiffre d’affaires de certains organismes en comparaison avec leur budget ou leur envergure.

Ils évoquent le peu de publicités mises en place (qu’elle ne peut connaître finalement) ou l’absence de site internet (vous en souhaitez un ? MyCOM) qui est ici un bon indicateur de la promotion du centre de formation.

Pour cela, pas beaucoup de solutions. Un centre qui fait 50 000€ de chiffre d’affaires sans faire de publicités est en effet assez suspect sur ses pratiques … Il devra démontrer quels sont ses canaux d’acquisition client.

Certification RNCP : temps de formation trop court par rapport au référentiel

Nouveautés, ou éclaircissement sur une règle de la plateforme sur le paramétrage de vos offres. Les offres de formation RNCP avec un nombre d’heures de formation trop faible au regard des attentes du référentiel ne sont plus acceptées.

Par exemple, 30 heures de formation pour une formation RNCP Design web n’est pas acceptée.

Il faut suivre le référentiel à ce niveau, qui demande souvent des centaines d’heures de formation.

Réalisation de formations dites modulaires

Comme pour les formations en RS, celles en RNCP ne peuvent se résumer à former sur un seul module d’une certification. En effet, l’objectif des formations sur MonCompteFormation est d’obtenir une certification sur une compétence globale et avec un seul module, cet objectif ne peut être possible. Par exemple, une formation avec certification bureautique ne peut être vendue avec uniquement Excel dedans.

Ici, rien de plus simple que de ne pas proposer d’offres modulaires !

Incohérence dans la tarification des formules

Point existant depuis bien longtemps et toujours d’actualité car toujours interdit ! L’adaptation du prix des formules au budget du client est une pratique interdite sur la plateforme et est très difficilement justifiable auprès de la Caisse des Dépôts.

Pour cela, rester sur vos formules de base est la meilleure solution pour rester sur la plateforme EDOF et ne pas être déréférencé !

En espérant que cet article pourra éviter à certains d’entre vous de mauvaises surprises.

L’équipe MyOF reste à votre disposition

Partager le post

D'autres articles

Retour en haut