Vous êtes toujours victime de démarchage abusif, d’appels téléphoniques, SMS, courriels frauduleux concernant votre compte personnel de formation ? Alors comment dire à quelqu’un qu’on vous a volé votre argent CPF et le dénoncer malgré la nouvelle mise en place de la loi sur la démarche téléphonique en 2023 qui a pu permettre de diminuer les arnaques ?
Comment se manifeste une arnaque CPF ?
Généralement, la personne vous demandera votre nom, prénom et votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre formation. En plus de cela, il demandera votre mot de passe bien de créer un compte téléphoniquement en votre nom.
Une fois passé cette étape, vous découvrirez par la suite que vous êtes inscrits à une formation frauduleuse avec ou sans votre consentement en vous connectant à votre compte formation. Il est possible aussi que vous receviez des appels téléphoniques en vous proposant des offres de formations.
Etapes à suivre si vous êtes victime d’une arnaque CPF
Si vous avez été inscrit à une formation fictive, si vous n’arrivez plus à vous connecter ou si vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect voici les étapes à suivre :
Compléter sans plus attendre ce formulaire de signalement et l’envoyer directement par mail à dfp_mcf_gestion_signalement@caissedesdepots.fr avec comme objet “Signalement escroquerie CPF” .
Ou alors :
Signaler cet incident en prenant contact avec les équipes de Mon Compte Formation pour leur en faire part en utilisant les contacts disponibles sur les réseaux sociaux ou bien sur votre compte personnel de Formation.