MyOF

Les aides à la création pour les organismes de formation

Devenir formateur indépendant, c’est choisir le statut d’auto entrepreneur et créer sa propre entreprise. Qu’on choisisse de se lancer à l’issue de ses études, d’une reconversion professionnelle, ou par goût de l’indépendance, il existe de nombreuses aides pour ceux et celles qui envisagent de passer le cap de la création.

My OF est là pour trouver les ressources appropriées et vous permettre de devenir organisme de formation.

Pour les demandeurs d’emploi : l’ACCRE, l’ARE et l’ARCE au service de votre projet

Si vous êtes demandeur d’emploi au moment de la création de votre organisme de formation, il existe 3 dispositifs destinés à vous aider dans votre démarche. Pour mieux les connaître et valider votre éligibilité, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre bureau Pôle Emploi qui saura vous conseiller.

  • ACCRE

L’ACCRE s’adresse, entre autres, aux demandeurs d’emploi, que ceux-ci soient indemnisés ou non et leur permet de bénéficier d’une exonération de charges sociales pendant un an. Cette aide s’adresse uniquement aux personnes dont les revenus d’activité sont inférieurs au plafond annuel de la sécurité sociale (soit 39 732 euros) en 2018. Pour en bénéficier, il faut effectuer la demande via ce formulaire sur le site service-public.fr. A noter que l’ACCRE ne se limite pas aux demandeurs d’emploi : si vous êtes jeune, issu d’un quartier prioritaire de la ville (QPV) ou bénéficiaire du RSA, vous pouvez également en bénéficier.

  • ARE

L’ARE (aide au retour à l’emploi) est une allocation destinée à ceux qui se retrouvent involontairement sans emploi : il peut s’agir d’un licenciement, du non-renouvellement d’un CDD ou d’une démission considérée comme légitime. Le bénéficiaire de l’ARE touche ainsi une allocation journalière qui prend fin à partir du moment où celui-ci retrouve un travail salarié ou choisit de recourir à l’ARCE. Vous pouvez donc profiter de votre période de chômage pour préparer la création de votre organisme de formation.

  • ARCE

Les personnes bénéficiaires de l’ARE qui désirent entreprendre peuvent donc obtenir l’ARCE : l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise. L’ARCE permet de toucher directement 45% de ses allocations chômage restantes sous forme de capital à investir dans son entreprise. A ce moment-là, l’ARE prend fin et le bénéficiaire se voit verser le montant de l’ARCE. A noter que pour bénéficier de l’ARCE, il faut d’abord s’être vu accorder l’ACRE.

Les CCI : des acteurs-clé qui vous accompagnent dans votre création d’entreprise

Les chambres de commerce et d’industrie sont chargées de représenter les intérêts des entrepreneurs dans chaque région de France. Au niveau national, elles se sont coordonnées sur un programme d’aide à l’entrepreneuriat pour permettre aux futurs entrepreneurs d’accéder à toutes les informations nécessaires pour créer sereinement leur entreprise. Au niveau local, chaque CCI propose, en plus, des aides financières, des bourses ou des formations spécifiques, et il est fortement recommandé de contacter la CCI de sa région pour en savoir plus.

Les-aides.fr : Le site qui regroupe l’ensemble des aides dédiées aux créateurs d’entreprise

Créer et animer par toutes les CCI de France, le site les-aides.fr permet aux créateurs d’entreprise d’avoir une véritable vision d’ensemble des aides financières qui leurs sont dédiées en fonction de leur activité et de leur emplacement. Pour connaître les aides financières de votre région, entrez votre département et le code NAF de votre activité. Vous aurez ainsi une liste de toutes les aides disponibles, il ne vous reste plus qu’à les trier, et à construire vos dossiers de subvention.

Articles liés :

Quels sont les critères pour devenir un centre de formation ?

Comment pérenniser son organisme de formation ?

Partager le post

D'autres articles

Retour en haut