MyOF

Mon Compte Formation : l’inscription au CPF s’effectue désormais par FranceConnect+

En raison de la sécurisation accrue du service “Mon compte formation”, les citoyens français doivent utiliser FranceConnect+ au lieu de FranceConnect pour valider l’achat de formations. Ceci prendra effet d’ici fin octobre.

L’utilisation de FranceConnect+ chez les Français devient de plus en plus évidente. Carole Grandjean, ministre chargée de l’Enseignement et de la formation  l’a annoncé jeudi 6 octobre lors d’un débat sur un projet de loi interdisant le démarchage pour le compte personnel de formation (CPF). En effet, le site Mon Compte Formation utilisera prochainement FranceConnect+ pour sécuriser les démarches liées aux transactions.

En bref, à partir de fin octobre les usagers souhaitant acheter des formations devront se soumettre à une vérification d’identité renforcée via l’identifiant numérique de La Poste.

France Connect+ était utilisé historiquement pour protéger les démarches confidentielles des prestataires de services publics en mobilisant des identité numériques plus sécurisées que France Connect. Contrairement à France Connect qui permet de se connecter facilement à des centaines de services publics ou privés grâce un identifiant numérique certifiée comme Ameli ou les impôts.

FranceConnect+ ajoute une couche de sécurité comme la vérification de votre pièces d’identité et l’envoi d’un SMS de confirmation temporaire. Le système devrait progressivement être étendu aux procédures administratives des particuliers impliquant un risque de sécurité accru, comme les services de santé ou les services bancaires.

La cause ? La sécurité du dispositif FranceConnect standard a été comprise d’où l’augmentation des fraudes et du phishing qui a conduit les autorités à accélérer le déploiement de France Connect+.

Article lié :

Nouvelles modalités d’inscription des organismes de formation sur Mon Compte Formation.

Partager le post

D'autres articles

Retour en haut