MyOF

Pourquoi les organismes de formations se font déréférencer ?

Le 16 juin 2022, 70% des organismes de formation ont été déréférencés en raison du fait qu’ils proposent la formation création d’entreprise.

Il faut savoir que pour pouvoir proposer la formation création d’entreprise, il n’y a pas besoin d’avoir de certification, pour l’instant, donc certains organismes de formation en profitent.

De plus, les organismes de formation utilisent la formation “création d’entreprise” pour proposer d’autres formations comme par exemple, la formation “cryptomonnaie”.

En effet, les règles imposées par la Caisse des Dépôts (Organisme qui finance le CPF) n’ont pas été respectées.

Pour rappel, les formations en 100% e-learning sont interdites quelque soit les formations proposées et celles de création d’entreprise doivent être adaptées au projet professionnel du stagiaire.

A titre d’exemple : un boulanger et un créateur de chaussures ne peuvent se retrouver dans la même formation d’après la Caisse des Dépôts.

Les solutions envisageables :

Pour pouvoir être référencé à nouveau, la formation en création d’entreprise doit être adaptée au secteur d’activité souhaité par l’entrepreneur. L’objectif pour le stagiaire formé est de suivre une formation qui débouche sur un projet concret.

Pour résumer, tous les organismes de formation ne personnalisent pas leur formation de création d’entreprise en fonction du secteur d’activité dans lequel l’entrepreneur souhaite se lancer, d’où ce déréférencement massif. En effet, cela passe notamment par une bonne connaissance de la réglementation et des règles administratives en vigueur dans le secteur d’activité du projet ou de reprise d’entreprise.

Si vous avez besoin d’être formé et de créer votre organisme de formation, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

Article lié :

Vous avez été déréférencé ? Voici les recours possibles.

Partager le post

D'autres articles

Retour en haut