Il est nécessaire d’avoir des qualifications nécessaires et requises pour être un bon formateur au sein d’une entreprise. Voici quelques conseils et nos TOP 5 qualités pour être un bon formateur.
Qualité N°1 : Pédagogie et rigueur
Être pédagogue ou rigoureux est la première qualité essentielle d’un bon formateur.
Que ce soit en présentiel ou en ligne, votre cours doit être bien préparé (maîtriser son sujet) à l’avance avec le support adéquat.
Être formateur s’avère à transmettre tout son savoir, ses notions et s’assurer que les enseignements ont bien été compris par les apprenants.
Qualité N°2 : Être humain
Être formateur advient à écouter et être présent pour ses apprenants en cas de difficultés. Être un formateur disponible pendant et après la formation, il doit répondre précisément aux questions posées sans laisser ses apprenants dans le flou et s’assurer de la progression de chaque personne.
Qualité N°3 : Se former et s’informer quotidiennement
Le milieu de l’enseignement est en perpétuel évolution, un bon formateur doit innover et rester informé de toutes les nouvelles tendances actuelles afin de transmettre son savoir dans les meilleures conditions.
Actuellement, le monde connaît des changements technologiques et de réglementations qui peuvent rendre obsolète un thème de cours en seulement quelques mois.
Qualité N°4 : Dynamique / motivant
Le bon formateur doit interagir avec les apprenants et apporter l’énergie nécessaire pour capter totalement leur attention. Il doit faire preuve d’enthousiasme et transmettre des ondes positives quels que soient les enjeux et les enseignements de la formation.
Il est également nécessaire de faire preuve de patience si vos apprenants mettent du temps à comprendre quelques points durant la formation.
Qualité N°5 : Développer son réseau
Il est essentiel de développer son réseau et de se diversifier entre les centres de formation pour être un bon formateur.
Vous aurez plus de crédibilité si vous développez un lien à moyen et long terme avec les différents centres de formation.
Il est conseillé d’envoyer une candidature spontanée avec un email pour mieux vous faire connaître et ne pas attendre de recevoir une offre d’emploi de formateur.